Nous sommes Juliette et Antoine (27 ans), mariés depuis septembre 2018. Originaires du sud de la France, nous sommes maintenant installés à Paris 17ème, où nous exerçons chacun dans nos domaines de compétence respectifs, le marketing et le conseil.

Les origines de notre projet remontent au temps que nous avons consacré à notre préparation au mariage. Ce fut un temps particulièrement riche sur un plan personnel car nous avons chacun pris conscience que le 1er septembre 2018 serait le début d’une longue route à deux ! Nous faisons le parallèle entre notre vie de jeune mariés et la phase d’approche en randonnée durant laquelle nous nous familiarisons avec notre nouvel environnement mais aussi avec le rythme de l’autre. C'est pourquoi nous voulons consacrer notre première année de mariage à un projet de couple fondateur, qui nous permettra de construire une base solide pour cheminer plus loin ensemble !

En Camino est le nom que nous avons donné à notre projet d’un an d’itinérance et de rencontre de communautés en Amérique centrale et du Sud. « Être en chemin » évoque pour nous l’idée du mouvement : un couple qui avance et qui ose faire des choix. Cela nous rappelle aussi le voyageur qui ne s’encombre pas de choses superflues, pour laisser de la place au plus pauvre rencontré sur le bord de la route.

En Camino s’est construit dans la durée. Trouver un sens à son projet n’est pas simple, et quand bien même les raisons d’un départ nous semblent claires, il y a 1000 façons de l’entreprendre. Nous avons retrouvé des motivations communes dans la vision de Mariés sans frontières. En adhérant à la vision de Mariés sans frontières et en y inscrivant notre projet, nous participons à un projet encore plus ambitieux, et bénéficions de la structure administrative offerte par l’association, tout en conservant notre indépendance et les spécificités de En Camino ; en effet il s'agit bien d'un départ à deux.

  • Facebook

Suivez les aventures de En Camino

Nous avons contacté plusieurs associations qui mènent des actions solidaires auprès des populations locales. Nous avons été particulièrement touchés par certaines d’entre-elles, qui ont accepté de nous accueillir pendant plusieurs semaines en nous laissant partager leur quotidien, et pour bénéficier d’un coup de main afin de dynamiser et diversifier leur action.

Les 4 grandes étapes de notre projet sont à chaque fois une immersion totale au sein d’une communauté latino-américaine, afin de leur apporter un soutien par notre présence et par une contribution au financement de projets de développement. :

Comunidad Esperanza au Guatemala
Mashi Pierre en Equateur
Projet en caféiculture en Colombie
Un Hogar Mas Digno au Chili

Notre motivation est de pouvoir mettre à contribution nos compétences personnelles pour apporter un soutien à des communautés en difficulté d'Amérique latine. Nous visons le développement intégral de l’Homme dans son Environnement (éducation, émancipation des femmes par le travail, nutrition, respect de l’environnement etc…)

Cette approche nous permet d'aller à la rencontre des populations locales en partageant leur quotidien, et de prendre conscience des enjeux afin d'identifier avec ces communautés les actions concrètes à mener.

Pour plus de détails sur la temporalité et les grandes étapes de notre voyage, vous pouvez télécharger notre Présentation

Nous allons tout d’abord apporter un soutien par notre présence et nos compétences personnelles. Nous avons choisi de rester à chaque fois pendant une durée assez longue, pour avoir le temps de nous intégrer, de connaître les personnes et de comprendre les enjeux auxquelles ils sont confrontés.

Au Guatemala, nous allons travailler dans une petite exploitation agricole qui appartient à l’association et qui permet de nourrir les 500 élèves de l’école attenante. La diversification de l’alimentation y est un enjeu primordial. L’association propose également un accompagnement social pour les familles, auquel nous serons invités à participer.

En Colombie, nous allons participer à un programme de monitoring d’arbres et d’agroforesterie. Nous aimerions beaucoup comprendre l’écosystème dans lequel évoluent les agriculteurs et les aider à mettre en place des solutions pour améliorer leur rapport avec l’Environnement.

En Equateur, nous serons intégrés dans une communauté indigène du canton de Saraguro. La fondation Casa de la Juventud y mène un important travail d'éducation, d'animation et de prévention à destination des jeunes du village ou des communautés alentours. Nous proposerons notre soutien pour les cours dumatin et contribuerons à des activités culturelles pour ces jeunes.

Au Chili nous participerons aux activités de réhabilitation de logements précaires, initiative lancée par l’association Fondacio Chili grâce à son programme Un Hogar Mas Digno.

 

Nous allons aussi apporter aux communautés un soutien financier pour concrétiser certains projets et garantir une certaine pérennité dans nos actions. Pour parvenir à notre objectif financier, nous nous appuyons sur la plateforme Helloasso : vos dons seront directement versés aux associations et intégralement répartis entre les différents projets que nous avons sélectionnés et que nous voulons soutenir.

 

Merci à vous tous ! Votre aide nous serait vraiment précieuse.
Vos petits mots d’encouragement sont aussi les bienvenus ! C’est d’ailleurs grâce aux encouragements et à la bienveillance de nos familles et amis que nous en sommes arrivé là !

Association Mariés sans Frontières

Le marié : 06 31 75 64 31

La mariée : 06 03 58 92 32

24 rue Louis morard 75014, Paris

mariessansfrontieres@gmail.com

  • Icône social Instagram
  • Facebook
  • YouTube