top of page
WhatsApp Image 2025-10-31 à 12.46.37_682964d0.jpg
Ancre 1
MSF 2025

FLORE & baptiste

Sans titre (1).png

Qui sommes-nous ?

Sans titre (1).png

Notre aventure

Sans titre (1).png

Flore est une passionnée des chemins. Baroudeuse dans l'âme, elle traverse la vie comme on randonne. Volontaire, terre-à-terre mais aussi contemplative, elle est le pilier sport, itinérance et orga du périple. Elle a d’ailleurs passé ses dernières années professionnelles à organiser des évènements de trek, de vélo ou de canoë. Du solide, somme toute !

 

Baptiste, lui, est un passionné des parcours. Un brin poète, il erre dans la vie comme un explorateur, plus attiré par les visages que par les paysages. Il tire de sa vie professionnelle auprès des personnes en situation de précarité, exclues ou étrangères une passion pour les trajectoires humaines.

 

Mariés en octobre 2025, notre complémentarité fait l'ADN de notre projet puisque nous rêvons tous les deux de barroude et de rencontres.

Vidéo de présentation

Sept mois pour aller à la rencontre des habitants du pourtour méditerranéen, dans un esprit de dialogue. Concrètement nous partons fin octobre 2025 à pied de Notre-Dame de la Garde à Marseille vers l’ouest et reviendrons par l’est en juin 2026, bouclant une boucle nous ayant fait traverser les pays du bassin accessibles à pied, en stop, en transport en commun ou en bateau.

 

Marseillais d’adoption, nous nous sommes laissés petit à petit toucher par l’histoire fabuleuse de cette ville : sa fondation, fruit d’une rencontre de peuples méditerranéens, sa tradition des premiers disciples arrivés avec l’Evangile par la mer, sa vocation de port accueillant et ouvert aux remous de l'histoire. Embarqués par Marseille, mosaïque plurielle et porte du sud, notre horizon s’est progressivement ouvert à la Méditerranée. Nos expériences associatives à Marseille et le dialogue constant avec d’autres peuples et religions initièrent cet attrait que la venue du pape François en 2023 vint solidifier.

 

Ce dernier y concluait son discours des Rencontres Méditerranéennes par un appel : « Soyez un phare de paix, pour anéantir, à travers la culture de la rencontre, les abîmes ténébreux de la violence et de la guerre. » Si l’actualité de la Mare Nostrum défraie souvent la chronique du fait de ses défis que nul n’ignore, elle est aussi « un espace de rencontres : entre les religions abrahamiques, entre les pensées grecque, latine et arabe, entre la science, la philosophie et le droit, et entre bien d'autres réalités. » Le pape François nous invitait à un regard d’Espérance, faisant du bassin Méditerranéen un laboratoire de paix par l’écoute mutuelle. A notre toute petite échelle, c’est ce que nous voulons expérimenter : faire de nos voisins méditerranéens non plus des étrangers, mais des “prochains” à écouter, découvrir et aimer.

 

Comment ? En osant la rencontre sur le chemin, en nous laissant accueillir, en nous mettant au service où nous y serons appelés puis en témoignant de ce que nous vivrons.

Sans titre (1).png

Notre couple au coeur

Prendre sept mois tous les deux dans la foulée de notre mariage, c’est offrir à notre couple une expérience fondatrice. Tout en mettant notre mariage au centre, ce périple est l’occasion de nous ancrer dans une certaine sobriété, dans l’émerveillement et dans l’ouverture aux autres et en particulier aux plus pauvres et à ceux qui diffèrent de nous.

 

Nous savons la puissance transformatrice des rencontres, de l'altérité et du dialogue, sources de paix, de joie et de foi. C’est pourquoi nous voulons laisser nos cœurs être touchés par les paysages, les cultures et les personnes qui feront notre voyage. Et qui sait ? De retour au port, peut-être distinguerons-nous notre cap de vie ?

Suivez notre aventure !

Pour nous suivre

Sur instagram : @baptetflore

Dans la revue du diocèse de Marseille, au gré de nos écrits

contactez-nous

59975710_2217465995035636_88724822496777

Association Mariés sans Frontières

Antoine et Juliette Oudin

Etienne et Gaétane de Valbray

Thomas et Pia Cubillé

mariessansfrontieres@gmail.com

Merci pour votre message !

bottom of page