

MSF 2025
jb & hortense
.png)
Qui sommes-nous ?
.png)
notre projet
Nous c’est Jean-Baptiste et Hortense, jeunes mariés depuis le 9 août 2025 !
Depuis notre rencontre, nous avions à cœur de vivre une expérience forte juste après notre mariage. On recherchait d’abord un projet long permettant de faire grandir notre couple, l’inscrire sur des bases solides et mettre en pratique de manière concrète notre foi via le service des autres.
Fans de road trips, de randos en montagne, de rencontres, on voulait aussi y associer une partie itinérance, convaincus qu’il fallait également sortir de notre zone de confort de cette manière pour avancer ensemble.
Finalement, notre projet associe les deux, avec une partie “communication” pour écouter et témoigner des vies rencontrées !
Nous sommes partis en voyage vers le Liban avec notre petite 206, en alternant itinérance et temps de mission.
Notre projet en 3 temps :
-
2 mois d’itinérance vers le Liban en traversant l’Italie, la Slovénie, la Croatie, les Balkans, la Grèce et la Turquie
-
5 mois de mission à Beyrouth
-
1 mois d’itinérance retour vers la France à travers l’Europe Centrale
A travers notre voyage, nous sommes partis à la rencontre des communautés et monastères d’Orient pour témoigner de la richesse et de la diversité des chrétiens d’Orient.
Pourquoi les monastères ?
Souvent reculés, parfois oubliés, ils nous attiraient par le mystère qu’ils dégagent. Pour nous, c’était aussi une manière de découvrir les pays et leur histoire avec un angle différent. Tout au long de notre voyage nous essayons de mettre en valeur les communautés locales à travers de courtes vidéos présentant les différentes abbayes, leur histoire, leur architecture, la vie des communautés… Nous partons en partenariat avec le parcours “Témoins d’Espérance” de l’Aide à l’Eglise en Détresse en mettant en avant leurs missions ou actions réalisées en soutien aux chrétiens à travers les réseaux sociaux.
Lors de notre mission à Beyrouth, nous serons au service d’une paroisse sur divers sujets : éducation, actions solidaires, reconstructions. Nous avons choisi le Liban, car la question des Chrétiens d’Orient nous intéressait tout particulièrement culturellement et spirituellement, et la situation géopolitique rend nécessaire et même urgent de parler de leurs vies auprès du plus grand nombre, et notamment des plus jeunes.







