En Camino 2020
Antoine & Juliette
Le projet
Partis début 2020 pour un tour de l'Amérique latine, avec 12 pays visités dont 3 pays de mission solidaire (Guatemala, Equateur et Chili), nous avons dû faire preuve d'imagination pour naviguer dans les eaux incertaines de la Covid... L'enjeu principal fut de savoir garder le cap que nous nous étions fixé avant de partir, éclairé par les Règles d'Or de Mariés sans Frontières !
Des paysages caribéen du Quintana Roo aux reliefs du Mont-Liban, nous avons vu la beauté du monde dans ses paysages et au fil des rencontres qu'il nous était donné de faire. Chacun de ces instants vécus la main dans la main ont forgé notre mariage et sont comme les racines qui vont nous permettre de nous épanouir à deux.
L'aventure solidaire de Mariés sans Frontières apporte cette alternance entre itinérance et service, une alliance réussie qui apporte un bon équilibre au projet et permet une prise de recul nécessaire étape après étape.
Notre vision
Les fruits de notre expérience et ce que le voyage solidaire nous a apporté :
-
Se dépasser personnellement et en couple
-
Approfondir la connaissance de soi et de l’autre
-
Travailler ensemble sur des projets qui ont du sens
-
Prendre le temps de découvrir des nouvelles cultures, des nouvelles langues, des façons différentes de voir le monde
-
La capacité à se projeter et à faire des choix à deux, à se mettre au rythme de l'autre
-
La communication et le pardon au quotidien
-
Et bien sûr des souvenirs incroyables pour la vie !
10 144 € de dons collectés
... pour financer les projets des associations visitées
Nos missions
Angeles
de Amor
Le Mexique était notre premier pays visité ! Après quelques semaines de vadrouille dans l'Etat du Quintana Roo, nous arrivons dans les montagnes du Chiapas. C'est ici, à San Cristobal de las Casas, que nous découvrons Angeles de Amor, une association qui accueille en journée des personnes handicapées, un peu comme l'Arche. Les bénévoles donnent de leur temps pour entourer les jeunes accueillis, et il y a un très bel échange, plein de bienveillance et d'amour, qui s'installe.
Nous avons beaucoup aimé cet endroit où nous avons séjourné deux semaines.
Comunidad esperanza
-
Le premier est le développement de l'exploitation agricole : l'enjeu principal était de proposer des menus plus diversifiés aux enfants scolarisés dans l'école (2 repas par jour pour 500 élèves). Lire plus.
-
Le second est l'aide alimentaire dans le contexte de pandémie qui a mis de nombreuses familles dans des situations criitiques. Le programme concernait au début une trentaine de foyers, puis s'est étendu à plus de 200 sur toute la région Alta Verapaz.
Nous avons essayé d'aider le père Sergio, responsable de la communauté sur 2 volets.
L'Œuvre
d'orient
Nous avons passé deux mois en tant que volontaires dans l'une des nombreuses cuisines populaires qui ont vu le jour suite à la double explosion du 4 août 2020. Nous participions à la préparation et à la distribution des repas avec le père Hani Tawk et d'autres bénévoles. Lire plus.
L'aide apportée par les donnateurs de Mariés sans Frontières correpond à 6650 repas, soit 13 jours de fonctionnement de la cuisine, à raison de 500 repas par jour.